Les fleurs de Bach pour chat
Les chats sont moins expressifs que les chiens quand ils ont un déséquilibre sur le plan émotionnel. Le mal-être est cependant perceptible si vous connaissez bien le tempérament et les habitudes de votre félin. Les élixirs de fleurs de Bach sont une aide efficace pour les animaux pour surmonter certaines peurs, des situations de stress et des troubles du comportement.
Un chat qui n’arrête pas de miauler, qui gratte les meubles, casse des objets… manifeste ouvertement son mal-être et son stress. Si l’agressivité est évidente, la passivité peut cacher les émotions négatives. Quand votre chat s’isole dans son coin, ne joue pas, prend ses distances vis-à-vis de son maître, urine ou fait des déjections dans la maison, ce sont autant de signaux qui doivent vous alerter. Avant de recourir aux remèdes de fleurs de Bach, il serait judicieux de passer par le vétérinaire afin de déterminer si le changement de comportement du chat n’est dû à un mal physique ou une maladie.
Comment connaître le ressenti de votre chat ? A défaut de conversation, il faudra tenir compte du tempérament de l’animal, de son histoire, de son comportement et de ses réactions habituels et de petites choses qu’il faisait ou ne faisait pas quand tout va bien. Le remède de fleur de Bach pour un chat est donc composé sur mesure. Son efficacité dépendra de la pertinence du diagnostic. Les fleurs sélectionnées correspondent aux émotions et sentiments ressentis. Le rescue est une réponse immédiate face à une situation d’urgence ou de stress évident. Si la crise persiste, l’animal doit faire l’objet d’un traitement de fond par un autre complexe.
Les correspondances entre les sentiments ou émotions à détecter chez votre félin et les remèdes de fleurs de Bach ne sont pas faciles à établir. La consultation d’un spécialiste en comportement animal ou d’un conseiller en fleurs de Bach habitué à traiter des animaux est vivement recommandée. La posologie habituelle pour le chat est de 2 gouttes d’élixirs à verser dans la nourriture ou l’eau potable, à renouveler 3 à 4 fois par jour. Doublez la dose pour le remède rescue.