Les Fleurs de bach pour les chiens
Les fleurs de Bach pour chien
Le chien est l’animal de compagnie qui reçoit le plus d’attention et de soin venant de son maître et mérite son titre honorifique de « meilleur ami de l’homme ». L’entente n’est pas pour autant toujours parfaite, la faute à un déséquilibre émotionnel et des troubles de comportement chez le canin. L’éducation n’est pas suffisante dans ce cas. Votre chien a besoin d’une aide pour retrouver la sérénité, la joie de vivre et la confiance en soi : les élixirs de fleurs de Bach.
De plus en plus utilisés pour la thérapie animalière, les remèdes de fleurs de Bach vous permettent d’aider votre chien à retrouver le calme et l’apaisement, à rectifier ses comportements inhabituels. Tout comme pour les humains, le choix de l’élixir sera déterminé par l’identification des émotions mises en cause. Pour y arriver, vous devez prendre en compte l’environnement, les récents évènements, le passé de votre chien et son tempérament.
Le panel d’émotions susceptibles d’être ressenties par le chien est assez vaste pour que les 38 élixirs de fleurs de Bach et le rescue soient potentiellement nécessaires. Des remèdes rescue spécial canin sont proposés par des fabricants. Vous pouvez faire le mélange vous-même puisque vous êtes à même de connaitre le ressenti de votre chien. Un thérapeute ou un conseiller peut vous demander de remplir un questionnaire pour en savoir plus sur votre animal.
Vous pouvez vous procurer un remède rescue spécial chien pour anticiper certains évènements. Donnez-en à votre animal avant une visite chez le vétérinaire, avant un voyage, après un déménagement, avant un orage…
Rien ne vous empêche d’élaborer vous-même le remède en fonction du ressenti de votre animal. Si vous utilisez le rescue, il comptera comme une fleur dans votre mélange. Pour sélectionner les fleurs de Bach, la formulation des sentiments n’est pas exactement pareille que pour les humains. Le fond du problème reste le même. On parle de peur, de tristesse, d’intolérance, de manque de confiance en soi, de rêverie, de possessivité, d’agressivité, d’impatience, de timidité, d’obstination, de manque de vitalité…
Pour administrer le remède de fleur de Bach à votre chien, diluez d’abord le ou les élixirs en versant 2 gouttes issues de chaque fleur unitaire, 4 pour le rescue, dans un flacon de 30 ml rempli d’eau minérale. Secouez bien le flacon pour dynamiser le mélange. La posologie est de 4 gouttes par prise à verser directement dans la gueule avec une pipette. Vous pouvez verser les gouttes sur les pattes et laisser le chien lécher. Une application externe par friction est une option.