Mon Panier

0 article
 

Les fleurs de Bach pour les enfants et bébés

Avant de choisir sa fleur de bach pour enfants ou bébé il faut noter la présence d'alcool dans certaines fleurs de bach, il faut donc choisir des élixirs floraux n'en contenant pas, plus d'information sur les différentes forme d'élixir sur cette page.. Il faut également de toujours demander au médecin qui suit votre enfant ou bébé son avis.

Enfants

L’enfant devrait grandir dans un monde d’innocence, inconscient des problèmes et des soucis réservés aux grandes personnes. Malheureusement, un tel idéal n’existe pas dans la vraie vie. Les enfants sont au contraire plus sensibles au monde extérieur et se laissent submerger facilement par des émotions et des sentiments négatifs. Si la turbulence est assez révélatrice d’un déséquilibre émotionnel, le calme et l’indolence cachent souvent un mal-être qui empêche de s’épanouir. Les élixirs de fleurs de Bach permettent aux enfants de rééquilibrer leur état émotionnel afin de retrouver la joie de vivre et l’énergie.

Les parents ont souvent une perception caricaturale de la sagesse qu’ils souhaitent voir chez leurs enfants. Se tenir bien, être calme, obéir… les comportements positifs sont obtenus grâce à une éducation parfois ferme, les émotions envahissent souvent les enfants Edward bach élabora des elixirs pour aider à surmonter ces états émotionnels. La bonne conduite est-elle tout ce qu’il faut voir chez un enfant ? Loin s’en faut. Le comportement imposé cache la réalité des sentiments et des émotions. Il ne s’agit pas de ne pas éduquer les enfants ni de les laisser en totale liberté. La problématique est de connaître leur état émotionnel. Un déséquilibre a de mauvaises conséquences sur le bien-être mental qui finiront par transparaître dans les comportements. Il peut nuire à la santé physique d’un petit corps en pleine croissance.

Des émotions et des sentiments éprouvés par les enfants

Les élixirs de fleurs de Bach sont conseillés aux enfants en fonction de chaque ressenti. L’écoute est donc très importante pour déterminer le sentiment ou l’émotion à équilibrer. Il n’y a pas de fleurs spécifiques pour les enfants. Plusieurs fleurs unitaires leur sont naturellement indiquées en raison des émotions ressenties par la plupart des enfants : peur, l’irritabilité, la mélancolie, la tristesse, le manque de confiance en soi, la jalousie, l’abattement, le manque d’énergie, la difficulté à se concentrer, la rébellion, l’hyperactivité… De nombreuses aides selon des formules de fleurs de BACH sont destinées aux enfants. Ce type de complexe d’élixirs floraux porte souvent la spécification Kids ou Enfants. Vous pouvez élaborer vos propres mélanges selon le ressenti de votre enfant.

La prise d’un remède de fleur de Bach par un enfant est conseillée à condition qu’il n’y ait pas ingérence d’alcool. Le format granule est donc privilégié. Il est aussi possible de verser les gouttes d’élixir dans une boisson chaude ou du lait pour provoquer l’évaporation de l’alcool. Autrement, vous pouvez opter un usage externe par friction ou dans l’eau du bain. Quoi qu’il en soit, un grand enfant peut supporter une prise d’élixir directement sur la langue ou dilué dans un verre d’eau.

Bébés

Est-ce qu’il est bien utile de donner des élixirs de fleurs de Bach à un bébé ou un nourrisson, en sachant que de tels remèdes visent à rééquilibrer l’état émotionnel ? De nombreux parents se posent cette question et se laissent persuader par les conseils d’un thérapeute ou d’un spécialiste. Les bébés subissent des traumatismes lors de la naissance et s’empreignent des ondes négatives dans leur environnement parental. Ainsi, il se peut que la mère doive aussi suivre un traitement par les fleurs de Bach en même temps que son enfant.

Les pleurs d’un nourrisson ne proviennent pas toujours des symptômes classiques comme la colique ou la douleur. Le traumatisme lié à la naissance peut être la raison des pleurs ou de réveils fréquents durant la nuit. La capacité des bébés à capter les énergies et les émotions négatives de leurs parents peut créer un déséquilibre émotionnel. Dans de tels cas, le traitement par un élixir de fleur de Bach sera destiné au père et au fils, à la mère et à la fille…

La perception des bébés est un mystère pour les parents, car ils ont une plus grande sensibilité à l’environnement. Dans la même situation, il y aura plus d’éléments stimulateurs pour un nourrisson qui aura plus de mal à trouver le sommeil. Un stimulus sensoriel excessif peut le rendre agité. Il faut donc l’aider à se calmer et à se détendre. La notion de peur n’a pas besoin d’être rationnelle et elle peut être vécue par un bébé que l’on pense inconscient. Enfin, en cas de choc, le petit être fragile a besoin de réconfort.

Il y a donc de nombreuses raisons pour donner un élixir de fleur de Bach à un bébé. Il faut juste prendre soin de choisir l’alcool et de demander l'approbation du médecin qui suit votre bébé. L’option granule n’est pas envisageable. Vous pouvez diluer l’élixir dans le lait chaud et l’administrer via le biberon.