Mon Panier

0 article
 

Le docteur Bach

Edward Bach est un personnage incontournable de l’histoire de la médecine en général et de la médecine alternative en particulier. Il est l’un des pionniers d’un nouveau système de soin qui s’intéresse au malade, intégrant l’âme et l’esprit dans ses considérations, pour trouver la voie de la santé et de la guérison. Le Dr Bach est connu pour l’héritage qu’il a laissé à l’humanité, toute proportion gardée. Les fleurs de Bach sont des remèdes qui soignent nos états émotionnels en nous aidant à retrouver l’équilibre nécessaire pour être en bonne santé.

Pour le Dr Bach, la santé est un droit. Diplômé en 1912, il exerça dans un cabinet avant d’être réquisitionné dans un hôpital durant la guerre. Il soignait notamment les blessés de guerre et survit lui-même à une tumeur que ses collègues lui ont enlevée. Les horaires fixes ne lui convinrent guère et il a sauté sur l’occasion quand un poste de chercheur se libérait.

Le Dr travaillait alors sur des projets de recherches médicaux en tant que biologiste. Il s’est intéressé à l’homéopathie et l’approche axée sur le malade dans le processus de guérison. En tant que chercheurs, il a élaboré pas moins de 7 vaccins homéopathiques, appelés les Nosodes de Bach.

Le don pour la médecine du Dr Bach était évident. Il intègre un cabinet privé et avait une activité des plus lucratives. Sa vocation qui le prédestinait à guérir l’amena à exercer en parallèle dans un dispensaire et soigner les nécessiteux. Le chercheur qui était en lui s’est à nouveau révélé quand il observa la manière avec laquelle ses malades réagissaient au traitement.

Le Dr Bach était convaincu que l’état émotionnel influence l’équilibre mental et la santé du corps. Son objectif était de trouver des remèdes qui permettent de corriger les émotions et les sentiments négatifs qui sont sources de notre mal-être et qui nous empêchent de recouvrer la santé. Au contact d’une fleur, il sentit par intuition sa vibration, son énergie et son potentiel de guérison en agissant sur la psyché humaine.

En 1930, le Dr Bach décide de consacrer sa vie à élaborer des remèdes qui agissent sur les émotions. Les 38 élixirs de fleurs de Bach et le remède Rescue sont l’héritage qu’il a laissé à sa disparition en 1936 à l’âge de 50 ans. Sa méthode originale dans l’extraction des principes actifs de la fleur et la conservation est toujours appliquée. La citation la plus célèbre du Dr Bach résume sa vision de la médecine : « tant que le corps, l’âme et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».

Sa maison le centre de bach