Mon Panier

0 article
 

Les livres rédigés par le docteur bach

Le terme de découverte serait plus approprié quand il s’agit de trouver des remèdes en médecine. Dans le cas du Dr Bach et de ses élixirs floraux, le mot création est tout à fait pertinent. Bien qu’il soit médecin, homéopathe et biologiste habitué de la rigueur scientifique d’une recherche, Edward Bach s’est laissé guider par sa conviction de réconcilier l’âme, l’esprit et le corps et son intuition. Il a trouvé dans les élixirs floraux des guérisseurs capables de rétablir l’équilibre émotionnel et prédisposer le corps à la guérison.

Une création selon une démarche empirique vers la florathérapie

Les créations du Dr Bach sont une œuvre achevée. 38 élixirs floraux qui ciblent un état émotionnel déterminé appartenant à 7 groupes d’émotions ont été créés. Le 39ème élixir n’est pas une création puisque c’est un mélange de 5 élixirs existants. La démarche n’est pas scientifique, c’est d’ailleurs volontaire et totalement assumé. Le Dr Bach s’est fié à son intuition au contact d’une fleur pour ressentir sa vibration, son énergie et son action potentielle sur la psyché humaine. Il décide ainsi de l’émotion associée à la fleur. Sa démarche empirique est loin de l’habituel processus scientifique auquel le biologiste avait été cantonné. Le médecin devenu phytothérapeute essayait ses remèdes sur ses patients et sur lui-même.

Des fleurs qui agissent sur les émotions

Une telle débauche de créativité ne tombe pas dans l’irrationnel puisque les états émotionnels ciblés sont bien réels. Le Dr Bach s’est indéniablement intéressé aux maux qui rongent l’âme et l’esprit et qui affectent l’organisme. Les élixirs floraux agissent en harmonisant les émotions et les sentiments. Chacun d’entre eux ont ses propres vertus et n’est efficace que dans les émotions auxquelles le Dr Bach les a associées.

Pour créer ses élixirs floraux, le Dr Bach a cueilli des pétales ou des bourgeons dans la nature à des moments précis dans l’année et dans la journée. Des centaines de plantes ont ainsi été testées, mais seules 38 ont été retenues. La méthode originale de Bach consiste à extraire les propriétés du pétale par solarisation et par ébullition pour les bourgeons.

Livres écrits par le docteur bach

Livres écrit par le docteur bach