Mon Panier

0 article
 

20 article(s)

20 article(s)

Les fleurs de bach alcool

Un élixir de fleur de Bach contient de l’alcool en raison du procédé de fabrication. La méthode originale du Dr Bach préconise l’utilisation de cet ingrédient en tant que conservateur et pour servir à la dilution de l’élixir-mère. Au final, un taux d’alcool de 27% est relevé dans un élixir. Vu la quantité d’une dose, 4 gouttes, l’effet sur l’organisme est moindre pour une personne adulte. Des précautions sont nécessaires pour une utilisation sans risque du remède de fleur de Bach.

Des remèdes sous diverses formes

Les fleurs de Bach avec alcool ont l’avantage d’être disponibles dans toutes les formes du remède. A part l’élixir qui est le produit de base, on peut disposer du remède dans le format spray ou vaporisateur. Si le gout vous paraît un peu fort, vous pouvez pulvériser dans un verre d’eau. Les pastilles et le chewing-gum permettent d’apprécier le goût prononcé et la chaleur du remède. Seul le granule ne contient pas d’alcool, car ce support ne le retient pas, le laissant s’évaporer.

Des précautions pour prendre un élixir de fleur de Bach

Même si la quantité d’alcool présent dans un élixir ne provoque pas un effet palpable sur le moment, pas de vertige ni d’ivresse, il y a toujours un effet qui peut être important chez certaines personnes. Les patients sous traitement allopathique ne doivent pas ingérer le remède avec alcool. Il en est de même pour les personnes sensibles, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. Il faut garder l’élixir de fleur de Bach hors de portée des enfants. Boire le contenu du flacon n’est pas dangereux, contrairement à de l’huile essentielle, mais l’alcool fera son effet.

Le rôle de conservateur de l’alcool dans un élixir est primordial. Un remède désalcoolisé par ébullition risque de perdre très vite ses principes actifs et d’être inconsommable. Il faut le consommer dans les 3 ou 4 semaines en prenant soin de le garder au frais.