Mon Panier

0 article
 

Histoire des fleurs de bach, les origines

L’histoire des fleurs de Bach est inextricablement liée à celle de leur créateur, le médecin homéopathe et biologiste anglais, Edward Bach (1886-1936). Les élixirs floraux sont les fruits de huit ans de recherches commencées en 1928. Le Docteur Bach était alors en quête d’une autre façon de traiter la maladie après avoir observé ses patients réagir différemment à un traitement. Il était convaincu de l’importance de l’état émotionnel dans le processus de guérison.

La philosophie du Dr Bach l’avait guidé dans ses recherches pour trouver des remèdes qui traitent l’individu et non pas les symptômes. Ce praticien était convaincu que la santé relève d’une « union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps ».

La part émotionnelle est importante chez le malade puisqu’elle influe aussi bien sur le mental que sur le physique. Le Dr Bach s’intéressait aux émotions, sentiments et comportements négatifs qui dévorent l’énergie de la personne et affectent son organisme.

Le but de la recherche était donc défini à l’avance. Le Dr Bach était influencé par l’homéopathie et s’est tourné vers la thérapie florale. Il cherchait des espèces sauvages qui poussent dans la nature et qui ont un potentiel de guérison.

historique des fleurs de bach

Dr. Edward Bach le précurseur

Le médecin biologiste a laissé de côté les préceptes scientifiques et s’est lancé dans une étude très empirique. Au contact d’une fleur, il sentait par intuition la vibration et la vitalité de celle-ci. Il procédait alors à l’extraction des principes actifs du pétale par la solarisation, par l’ébullition quand il s’agit d’un bourgeon.

En 1930, le Dr de Bach quitte ses occupations et Londres pour s’installer au Mount Vernon dans le sud de l’Angleterre. Il y trouva une nature qui lui servait de pharmacie et continua à élaborer des remèdes. En 1935, il a achevé son œuvre par la présentation des 38 élixirs floraux et un d’un remède de secours. Chaque élixir cible un état émotionnel négatif responsable du déséquilibre qui affecte le mental et le corps.

Après la mort d’Edward Bach, en 1936, le Centre Bach a pris le relais et s’est attelé à faire connaître les élixirs floraux portant le nom de leurs créateurs. Aujourd’hui, de nombreux laboratoires font des préparations avec les 38 fleurs de Bach et différents Rescue, respectant ou non la méthode originale du Dr Bach.