Fleurs de Bach, les tendances actuelles
Avec le retour en force de la médecine douce et de la santé au naturel, les fleurs de Bach sont en parfaite adéquation avec les tendances actuelles de la recherche du bien-être physique et mental. Les bienfaits sur les états émotionnels sont plus que recherchés à une époque où le mode de vie et les contraintes rencontrées au quotidien créent un mal-être de plus en plus profond, matérialisé par le stress et une panoplie d’émotions et de sentiments négatifs.
La tendance Bio
Les élixirs de fleur de Bach sont par définition des produits naturels dont les ingrédients sont cueillis à l’état sauvage ou dans un jardin biologique. Une préférence pour les produits labélisés bio est dans l’air du temps. Des labels comme AB (Agriculture biologique) ou des certifications comme Ecocert garantissent un haut respect des normes biologiques et écologiques dans tout le processus, de la culture à la mise en flacon.
Une forte demande de fleur de Bach sans alcool
L’alcool est un ingrédient de base de l’élixir de fleur de Bach. Une forte demande de produits sans alcool parait donc paradoxale. Pas tant que cela puisqu’il est possible d’avoir un support qui garde les principes actifs de la fleur en laissant évaporer l’alcool : les granules. Si le patient n’a pas à portée de main un tube de granules de fleurs de Bach, il peut utiliser des granules neutres disponibles en pharmacie. Il suffit de verser deux gouttes d’élixir sur chaque support. L’évaporation peut se faire de manière plus simple en versant les gouttes d’élixir de fleurs de Bach dans une boisson chaude. La possibilité de ne pas ingérer de l’alcool a augmenté l’usage des remèdes par les femmes enceintes, les enfants et les patients sous traitements médicaux.
Des élixirs sous toutes les formes
Les compte-gouttes sont toujours incontournables, étant la forme originale des élixirs de fleurs de Bach. Cependant, la diversification répond au besoin de confort et de discrétion pour administrer le remède de bach. A part le granule qui est une nécessité pour avoir un produit sans alcool, le spray a l’avantage d’avoir une forme banale. La crème permet un usage externe et peut être appliquée en toute discrétion. Le chewing-gum et les pastilles font oublier que l’on est en train de prendre son remède élixir de Bach.
Des innovations en matière de fleurs de Bach
Si l’élaboration de l’élixir respecte la méthode originale du Dr Bach, les formes et l’utilisation du produit sont sujettes à une évolution non moins… originale. Cela commence par les complexes composés par les laboratoires pour répondre à des besoins spécifiques. A une combinaison de sentiments susceptibles d’apparaître chez une personne correspond une formule de fleurs de Bach.
Le rescue est de plus en personnalisé, ayant un sixième ingrédient. Les élixirs de fleurs de Bach sont utilisés comme ingrédient d’un parfum ou d’eau de toilette. Leurs odeurs peuvent aussi être respirées dans l’air à partir d’un parfum d’ambiance. Enfin, une fleur de Bach peut être intégrée dans une huile de massage, un gel ou une infusion qui sont utilisés à des fins de bien-être. Toutes ces formes permmettent un achat plus facile car la multiplication des élixirs sous toutes ces formes répond au attentes de chacun.

Un mode de soin très actuel
La philosophie du Dr Bach selon laquelle il faut chercher une harmonie entre l’âme, l’esprit et le corps pour avoir une bonne santé est plus d’actualité aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a 80 ans. Les fleurs de Bach sont adoptées par de plus en plus de médecins, de thérapeutes et de patients. On apprécie leur action la psyché humaine dont l’équilibre permet de préserver l’organisme de certains effets nuisibles. Les élixirs floraux ne provoquent pas de l’accoutumance, ne laissant pas de traces dans l’organisme. S’il y a une certaine dépendance, elle est courte puisque le patient oublie le remède quand les changements positifs ont lieu.