Mon Panier

0 article
 

Classification Les 7 groupes d’émotions

Emotions Nom Anglais Nom Français
Peur
Mimulus
Cherry Plum
Aspen
Red Chestnut
Rock Rose
Mimule
Prunus
Tremble
Marronnier rouge
Hélianthème
Hypersensibilité
Centaury
Agrimony
Walnut
Holly
Centaurée
Aigremoine
Noyer
Houx
Solitude
Heather
Water Violet
Impatiens
Bruyère
Violette d'eau
Impatiente
Doute
Cerato
Gorse
Scleranthus
Hornbeam
Gentian
Wild Oat
Plumbago
Ajonc
Alène
Charme
Gentiane
Folle-avoine
Souci excessif du bien-être d'autrui
Vervain
Chicory
Vine
Rock Water
Beech
Verveine
Chicorée
Vigne
Eau de Roche
Hêtre
Désintérêt
Clematis
White Chestnut
Honey Suckle
Mustard
Wild Rose
Chestnut Bud
Olive
Clématite
Marronnier blanc
Chèvrefeuille
Moutarde
Eglantier
Bourgeon du marronnier
Olivier
Abattement - Désespoir
Pine
Willow
Elm
Oak
Star Of Bethelem
Crab Apple
Sweet Chestnut
Larch
Pin sylvestre
Saule
Orme
Chêne
Étoile de Bethléem
Pomme sauvage
Châtaignier
Mélèze

Les 38 fleurs de Bach ont été classées par le Dr Bach dans 7 groupes d’émotions qui représentent les sentiments, attitudes, émotions et comportements négatifs qui risquent de détériorer l’état de santé physique et psychologique de la personne. Les états émotionnels peuvent être des réactions à un choc ou un évènement particulier. Ils peuvent être persistants et finissent par être nocifs pour l’organisme. Ils peuvent influencer les habitudes et les comportements au point d’avoir un impact mental assimilé à une modification négative du caractère.

1. La peur

Le Dr Bach a classé 5 fleurs pour maitriser la peur et les états émotionnels qui y sont liés : Aspen, Cherry Plum, Mimulus, Red Chestnut et Rock Rose. La fleur de Bach Aspen ou Tremble est conseillée si la peur est imprécise et irrationnelle, suivie d’appréhensions et de pressentiments d’un danger imminent. Le Cherry Plum ou Prunier Myrobolam est associé à la peur de perdre le contrôle. Le Mimulus ou Mimule cible la peur de choses définies ou connues ainsi que du monde extérieur. Le Red Chestnut ou Marronnier Rouge est associé à la crainte excessive pour ses proches. Le Rock Rose ou Hélianthème est préconisé pour les peurs extrêmes, la terreur et la panique.

2. L’incertitude / doute

Six fleurs de Bach font partie du groupe Incertitude : Cerato, Gentian, Gorse, Hornbeam, Scleranthus et Wild Oat. La fleur de Bach Cerato ou Plumbago est associée au doute que l’on porte à ses propres jugements. La Gentian ou Gentiane est conseillée quand la personne doute de tout, est découragée et manque d’assurance. Le Gorse ou Ajonc est associé au désespoir et à la résignation. Le Hornbeam ou Charme est préconisé pour le manque de courage et d’entrain, l’épuisement. Le Scleranthus ou Scléranthe vise la versatilité des opinions et les changements fréquents d’humeur. Le Wild Oat ou Avoine sauvage corrige l’indécision et la dispersion.

3. Le manque d’intérêt pour le présent

Sept fleurs de Bach font partie du Groupe « Manque d’intérêt pour le présent » : Chestnut Bud, Clematis, Honeysuckle, Mustard, Olive, White Chestnut et Wild Rose. La fleur de Bach Chestnut Bud ou Bourgeon de Marronnier est conseillée en cas d’erreurs répétitives à cause de la non-intégration des expériences. Le Clematis ou Clématite est associée à la rêverie, l’inattention, l’indifférence et la distraction. Le Honeysuckle ou Chèvrefeuille aide à vivre dans le présent et à avancer sans regret. Le Mustard ou Moutarde cible la mélancolie sans raison apparente. L’Olive ou Olivier est préconisé en cas d’épuisement physique et intellectuel. Le White Chestnut ou Marronnier Blanc corrige les pensées répétitives et les ruminations mentales. Le Wild Rose ou Eglantine est conseillé en cas de résignation, d’apathie et de manque d’intérêt pour ce qui entoure.

4. Solitude

Le Groupe « Solitude » comporte trois fleurs de Bach : Heather, Impatiens et Water Violet. La fleur de Bach Heather ou Bruyère corrige l’égocentrisme et la peur de la solitude. L’Impatiens ou Impatience vise l’impatience, l’intolérance et l’irritabilité. Le Water Violet ou Violette d’eau est préconisé pour l’orgueil, la fierté et la condescendance.

5. Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres

Le Groupe « Hypersensibilité aux influences et aux idées » comporte quatre fleurs de Bach : Agrimony, Centaury, Walnut et Holly. La fleur de Bach Agrimony ou Aigremoine cible la dissimulation de la tourmente derrière un masque jovial. Le Centaury ou Centaurée corrige l’incapacité de dire « non », la faiblesse devant les autres. Le Houx ou Holly est conseillé en cas de besoin de protection, de sentiment d’être agressé ou blessé par les autres. Le Walnut ou Noyer est associé au manque d’assurance, à des choix toujours influencés par les autres, à des changements de personnalité sous influence.

6. Découragement et désespoir

Le Groupe « Découragement et désespoir » comporte huit fleurs de Bach : Crab Apple, Elm, Larch, Oak, Pine, Star of Bethlehem, Sweet Chestnut et Willow. La fleur de Bach Crab Apple ou Pommier sauvage est préconisée en cas de sentiment de honte, de dégoût de soi et de désespoir. L’Elm ou Orme est associé à l’épuisement et au découragement face au poids des responsabilités. Le Larch ou Mélèze vise le complexe d’infériorité, le découragement et le manque de volonté. L’Oak ou Chêne corrige le sens exagéré du devoir et l’entêtement malgré l’épuisement. Le Pine ou Pin Sylvestre tempère le sentiment de culpabilité et la tendance à endosser la faute des autres. La Star of Bethlehem ou Ornithogale atténue le choc émotionnel et physique. Le Sweet Chestnut ou Châtaigner est conseillé pour corriger le sentiment d’abandon, le désespoir, la prostration devant le constat de ses propres limites. Le Willow ou Saule cible le sentiment d’injustice, l’amertume, la rage intérieure, l’apitoiement sur soi.

7. Préoccupation excessive des autres

Le Groupe « Préoccupation excessive des autres » comporte cinq fleurs de Bach : Beech, Chicory, Rock Water, Vervain, Vine. La fleur de Bach Beech ou Hêtre corrige l’arrogance et l’intolérance, le jugement dur sur les autres. Le Chicory ou Chicorée tempère la possessivité, l’exigence envers autrui et l’amour conditionnel. Le Rock Water ou Eau de Roche tempère les idéaux, les principes et la sévérité envers soi-même. Le Vervain ou Verveine modère le trop-plein d’énergie, l’excès d’optimisme et le fanatisme. Le Vine ou Vigne apaise la tyrannie, l’ambition et l’orgueil.