Mon Panier

0 article
 

La fleur de Bach Hêtre rend un esprit de critique plus ouvert

Avoir une critique à tout, ce n’est pas faire preuve d’intérêt, mais avoir un besoin irrépressible de critiquer les autres à travers des faits, des évènements ou des comportements. La fleur de Bach Hêtre donne à la personne concernée une ouverture d’esprit pour l’aider à écouter et comprendre.

L’esprit de critique rend incapable de voir des qualités, étant toujours à la recherche du moindre défaut. La critique est alors une forme d’agression verbale qui vise à dévaloriser l’autre. Associée à l’arrogance, elle permet de s’affirmer en se montrant supérieur à ceux que l’on essaie de dévaloriser.

L’esprit de critique fonctionne dans la vie de tous les jours comme en philosophie. L’individu voit le monde, les faits et les hommes avec un filtre qui rend négatif, mauvais et douteux tout ce qui est perçu. Cette appréciation personnelle est souvent en décalage avec la réalité. Elle est teintée d’un jugement personnel, d’un scepticisme et d’une méfiance envers tout le monde.

Tout ce qui est bien est interprété en mauvais. La beauté cacherait une laideur, la bonté une méchanceté, la réussite une tricherie. L’individu à l’esprit critique trouve plaisir à démasquer ce qu’il croit être la vérité. Il établit alors un scénario fait d’interprétation qui l’éloigne très souvent de la réalité.

De cet esprit de critique découle une incapacité à écouter avec patience et compréhension les autres. Faire preuve d’indulgence serait une faiblesse, car c’est en jugeant les autres que l’on se croit puissant.

La fleur de Bach Hêtre ou Beech ouvre les esprits de critiques pour être capable d’indulgence et de compréhension. Elle adoucit l’attitude des gens qui ont l’habitude d’avoir un jugement dur sur les autres. La personne pourra développer un sens de l’écoute. La tolérance retrouvée donne la capacité de respecter les idées, les avis et la vie des autres. Les relations personnelles seront améliorées.