Chasser le mauvais doute par la fleur de Bach Gentiane
Le doute est un concept complexe et difficile à cerner en psychologie et psychanalyse. Il peut être vertueux, celui qui fait avancer le monde, mais aussi pathologique, celui qui rend méfiant et sceptique envers tout. Il y a donc un équilibre à trouver afin que le doute soit le pendant de la confiance en soi, les deux contribuant à la réussite. La fleur de Bach n°12 ou Gentiane vous aide surmonter vos doutes quand ces derniers deviennent des obstacles.
Avoir des doutes est une forme d’intelligence et de sagesse quand il y a des raisons rationnelles pour la remise en question. La personne a une capacité de discernement pour voir les choses négatives. C’est en tant que sentiment négatif que le doute doit être levé. Il empêche en effet d’avancer ou de prendre une initiative. La personne est freinée par un pessimisme qui le fait penser à un échec inévitable. Elle perd sa confiance en soi.
Quand on doute, on n’a pas une haute opinion de soi-même. Cet autodénigrement est accompagné de sentiments négatifs. La personne est convaincue de ne plus avoir l’énergie ni la capacité de réaliser un projet. Son découragement le détourne de tout intérêt pour un objectif quelconque. Quand le déséquilibre émotionnel est important, le sujet peut tomber dans la déprime. L’autre forme de doute est associée au scepticisme. La personne est persuadée qu’il y a toujours quelque chose de louche ou de suspect. Elle est incapable de faire confiance à quelqu’un.
La fleur de Bach Gentiane ou Gentian est le remède naturel qui redonne de la confiance en soi et aux autres. Le doute est dépassé et vous pouvez à nouveau surmonter les obstacles. Votre énergie n’est plus gaspillée et peut être utilisée à des fins importantes. La volonté retrouvée vous aide à entrevoir le bout du tunnel.