La fleur de Bach Vigne rend un dur plus indulgent
Un individu dur ne prend pas des gants pour s’imposer aux autres. Il cherche à avoir une autorité et se montre sans pitié et non ouvert au dialogue. Un tel caractère est nuisible aux relations avec autrui. La fleur de Bach n°32 ou Vigne est le remède naturel pour le corriger.
Le caractère dur n’est pas toujours inné, il peut être acquis. La représentation des parents en tant qu’autorité laisse des traces. Dans la plupart des cas, c’est le père qui se montre dur et autoritaire dans l’éducation de l’enfant. Le conditionnement de l’individu durant son enfance explique l’adulte qu’il est devenu. Celui-ci reproduit l’autorité du père ou d’une autre personnelle ayant pris part à son éducation.
L’individu dur a un pouvoir sur les autres ou souhaite l’avoir. Il est amené à démonter qu’il est puissant et mérite le pouvoir d’exercer un tel pouvoir. Il le fait comprendre à son entourage ou aux personnes qu’il côtoie. Cette démonstration de force en permanence lui donne un masque qui l’identifie comme une personne dure. On constate alors une incapacité à faire preuve de compassion ou de tolérance. Le sujet ne pense qu’à lui-même et ne se préoccupe de la souffrance des autres ni de leur sort.
Un individu dur aime juger sévèrement. Il recadre les choses ou les gens si sa volonté est contrariée. Il va imposer ses règles et ses idées. Un tel comportement va de concert avec une attitude autoritaire. C’est la quête de l’autorité et du pouvoir qui va l’amener à adopter un comportement de plus en plus dur. Dans certains cas, la motivation est le refus de la domination d’une autre personne qui est aussi autoritaire.
Grâce à la fleur de Bach Vigne, un individu dur peut faire preuve de tolérance, d’indulgence et de compréhension. Il est plus conciliant et prend en considération les idées et le sort des autres. Son autorité est moins oppressive.