Stabiliser son humeur par la fleur de Bach Scleranthe
L’humeur changeante constitue un trouble psychique sans être une pathologie. Elle est marquée par une attitude totalement décalée par rapport aux circonstances. Le changement n’est pas forcément vers un sentiment ou une émotion négative. Il est possible de traiter les humeurs changeantes par la fleur de Bach n°28 ou Scleranthe.
Les changements d’humeur se remarquent, car ils sont souvent évidents ou spectaculaires. Le sujet peut passer d’une euphorie et d’une joie de vivre à une tristesse inexpliquée qui le fait broyer du noir. Plus le décalage entre les deux émotions ou sentiments est important, plus le mal-être est profond. On peut caricaturer le changement d’humeur intempestif par un passage du rire aux larmes, ou l’inverse, sans raisons apparentes.
Il est évident que la personne se sent vulnérable quand elle est dans une humeur négative. On la sent proche de la déprime avec des sentiments et émotions très expressifs comme la colère, l’irritabilité ou la tristesse. En cas de chute émotionnelle importante, la réaction peut être violente et désespérée. Dans un cas extrême, les pensées noires mènent jusqu’à la tentative de suicide. Elles plongent l’individu dans un désespoir ou un état d’abattement qu’il lui est impossible de surmonter jusqu’au prochain changement d’humeur.
En phase haute, la bonne humeur fait percevoir un autre monde où le ciel est bleu. C’est la joie, le dynamisme, l’énergie, la ferveur, l’enthousiasme... Tout n’est pas pourtant aussi rose. Le sujet peut commettre des actes inconsidérés par excès d’optimisme ou de zèle, ayant une vision déformée de la réalité.
La fleur de Bach Sclerante ou Scleranthus permet d’adoucir cette bipolarité qui provoque une humeur changeante chez une personne. Vous pouvez vous adapter aux circonstances et éprouverez des sentiments et des émotions en adéquation avec la réalité. Vos humeurs sont rationnelles et ne changent pas d’un moment à l’autre sans raison apparente. Vous retrouverez votre équilibre intérieur.