Surmonter le manque de confiance à l’aide de la fleur de Bach Mélèze
Compenser votre manque de confiance en trouvant un équilibre émotionnel, c’est ce que vous pouvez tirer de la fleur de Bach Mélèze. Vous vous concentrez sur vos capacités et vos qualités pour les exploiter sans les remettre en cause. Le gain en confiance vous apporte une assurance inébranlable pour vous lancer dans l’action, prendre des initiatives et surmonter les difficultés.
Le manque de confiance en soi n’est pas un trait de caractère comme le feraient croire certaines idées reçues. Il peut être une preuve de lucidité et de bon sens quand un individu s’aperçoit qu’il n’a pas la capacité ni les moyens de faire ou d’avoir quelque chose. Il va donc limiter ses objectifs. C’est là que se produit l’effet inverse. Les objectifs seront tellement peu élevés puisque la personne est désarmée devant la moindre difficulté.
Perdre confiance est un phénomène normal quand un individu rencontre un échec ou met du temps à trouver le succès. C’est à ces moments qu’il a besoin de rebondir et d’essayer de prendre le contrôle de son destin. Il doit faire face à la difficulté, quitte à relever un défi. Il doit cesser de se sentir inférieur aux autres.
C’est quand le manque de confiance en soi devient chronique que vous devez vous inquiéter. Vous éprouvez de l’appréhension et vous vous remettez en question avant d’agir. Cette peur vous freine et si vous parvenez à vous lancer dans l’action, vous ne disposerez pas de tous vos moyens. Ce manque de confiance ne s’évacue pas facilement. Au contraire, il est entretenu et est développé par le dialogue intérieur d’un individu dans la tourmente.
La fleur de Bach Mélèze ou Larch apporte la sérénité et la paix intérieure pour envisager une initiative sans penser à l’échec. Elle vous donne le courage d’affronter les difficultés. Vous vous ne vous estimez pas inférieur aux autres et êtes sûr de vos qualités et de vos capacités. Vous oserez passer à l’action avec la conviction de la terminer avec succès.