La fleur de Bach Ajonc vous donne de l’espoir et de l’optimisme
Le pessimisme pousse au renoncement, souvent sans avoir même essayé de résoudre un problème ou d’atteindre un but. Vous devez absolument le corriger pour votre bien-être personnel et pour améliorer votre intégration dans un groupe. La fleur de Bach n°13 ou Ajonc vous apporte la lueur qui vous permet d’espérer et de faire l’effort pour arriver à vos fins.
Le pessimisme est cette vision négative que l’on a involontairement face à une situation présente ou future. Ce sentiment peut être objectif, résultant de facteurs qui le justifient. Néanmoins, il empêche l’individu d’avancer vers son objectif ou d’avoir des ambitions. Quand l’échec est plus que probable ou évident, il n’y a rien de mal à l’envisager. La question est de savoir à quel moment doit-on renoncer.
Certaines personnes sont pessimistes de nature. On peut alors parler de trait de caractère. L’individu a toujours un jugement négatif et envisage systématiquement le pire. Il n’a pas cette envie de réussir et ne voit pas les autres arriver à un succès. Le pessimisme peut aussi être le résultat d’une mauvaise expérience de vie. Le sentiment négatif va au-delà de la situation qui est à son origine.
La personne pessimiste aime se décourager par elle-même. Envisager l’échec devient une position confortable puisqu’il n’y aura plus d’émotion négative quand le constat sera fait. A cause de l’impossibilité d’avoir des pensées positives et encourageantes, le pessimiste ne prend pas d’initiative ou renonce très vite. S’il est contraint à continuer, il ne fera pas l’effort nécessaire pour que la réussite soit envisageable. Il est persuadé que le combat est perdu d’avance.
La fleur de Bach Ajonc ou Gorse vous aide à triompher du pessimisme. Vous aurez à nouveau de l’espoir et des ambitions. Malgré les difficultés rencontrées, vous ne baissez pas les bras. Vous avez la volonté de réussir et vous vous sentirez plus fort. Vous serez plus optimiste.