Mélèze, évaluez vos chances de succès sans avoir peur de l’échec
La peur de l’échec est l’une des voies qui vous mènent à... l’échec. Elle vous enlève votre confiance en soi et votre volonté. Tétanisé par un enjeu surestimé, vous n’êtes pas en possession de tous vos moyens. Cependant, cette crainte de ne pas réussir peut être positivée pour devenir un moteur, vous apportant dynamisme et motivation. La fleur de Bach n°19 ou Mélèze vous donne de la confiance pour entreprendre une action sans craindre l’échec.
La difficulté avec la peur de l’échec, c’est l’importance que peut avoir cette peur. Même avec une grande confiance, une personne est amenée à envisager le risque d’échec dans tout ce qu’il entreprend. Ce qui le fait avancer et réussir, c’est que cette probabilité de ne pas réussir ne lui fait pas peur. Elle a donc une attitude sereine qui limite les doutes quand ces derniers apparaissent.
L’individu qui a peur de l’échec a des doutes sur sa capacité à réussir, mais aussi sur la probabilité d’un succès. Son appréhension peut constituer un réel blocage qui finira par lui faire croire que l’échec est incontournable et la réussite impossible. Le résultat est connu d’avance : c’est négatif. Comme tout est déjà perdu, il ne servirait plus à rien d’essayer de réussir. On baisse les bras. La peur de l’échec devient une prévision de ce qui devrait arriver. La déception est moins grande puisqu’on s’attendait déjà à un mauvais résultat.
La personne qui a peur de l’échec sous-estime sa capacité à réussir. Avant qu’elle ne baisse les bras, elle tente quelque chose non pas pour avoir le succès mais pour éviter l’échec. Son pessimisme plombe sa motivation. Elle ne tente rien et se réfugie dans l’inactivité.
Grâce à la fleur de Bach Mélèze ou Larch, vous retrouvez votre courage et pouvez envisager le succès. Vous êtes confiant face à un projet. Vous avez à nouveau des ambitions et voulez réussir. Vous évaluez de manière objective et positive votre chance de réussir.