Mon Panier

0 article
 

Bruyère, améliorer la sociabilité pour dépasser la peur de la solitude

La solitude est une source de souffrance et de mal-être puisque l’être humain a besoin de relation sociale, affective, amicale... Certaines personnes la cherchent, mais la plupart de gens la subissent. La peur de la solitude est un mal-être qui influence négativement le comportement. Il y a déjà une souffrance morale alors que la personne n’est pas encore seule ou isolée. La fleur de Bach Bruyère vous aide à vous détacher de vos préoccupations personnelles. Vous communiquerez mieux pour renforcer vos relations avec autrui.

La solitude est un état d’isolement physique ou social qui met l’individu loin de toute relation avec autrui. Se sentir seul est une souffrance intérieure qui peut être éprouvée en étant entouré de ses proches ou de gens avec qui on n’a pas de rapports sociaux. La personne éprouve un manque puisqu’il a besoin de communiquer avec autrui. Elle se sent rejetée quand elle entreprend une démarche pour entrer en contact sans pouvoir rompre sa solitude.

La peur de la solitude ne concerne pas tout le monde puisque chacun a sa manière de vivre le fait d’être seul. Il y a les vrais solitaires qui ne cherchent pas les rapports sociaux au point de les éviter. Il y a ceux qui sont dans la solitude malgré eux. La peur est liée à la souffrance potentielle qui accompagne la solitude. Quand on subit cette dernière, on la redoute davantage. L’acceptation de la solitude pour ne pas en avoir peur n’est pas porteuse de bien-être. La personne tombe dans le désespoir ou le fatalisme.

Quand on a peur de la solitude, on cherche à rompre l’isolement. La personne veut attirer l’attention. Elle a tendance à beaucoup parler, à privilégier ses préoccupations personnelles sans se soucier de celles des autres. Cette surcommunication n’est pas la bonne méthode pour éviter la solitude. Corrigez-la par la fleur de Bach Bruyère ou Heather. Vous pourrez améliorer votre sens de la communication en étant plus à l’écoute sans monopoliser la parole. Vous gagnerez en sociabilité.