Mon Panier

0 article
 

Violette d’eau, être humble et sociable en ayant un sentiment de supériorité

La fleur de Bach Violette d’eau apporte de l’humilité chez la personne qui fait valoir son sentiment de supériorité dans ses relations avec autrui. Un peu comme la fierté, un tel sentiment relève d’une expérience de vie, de l’éducation et surtout d’un trait de caractère. Il peut être objectif ou non, c’est-à-dire que se sentir supérieur ne signifie pas forcément que la personne l’est vraiment.

La part de l’éducation est importante dans le sentiment de supériorité. Dès l’enfance, l’individu est poussé à devenir meilleur que les autres. Cette supériorité n’est pas obligatoirement liée au mérite. Un homme qui a accompli de nombreuses choses, qui est érudit n’est pas supérieur à un autre qui a réussi dans un domaine moins valorisant. C’est la société qui détermine la supériorité avec des archétypes immuables. Celui ou celle qui a l’argent, la gloire, le talent et la beauté est érigé à un statut social plus élevé.

La supériorité des uns sur les autres est donc inévitable dans notre société. La problématique se pose sur la manifestation de cette supériorité et la manière avec laquelle l’autre interlocuteur va vivre une supposée infériorité. Les relations sociales ne sont-elles pas de nos jours égalitaires, donnant aux gens les mêmes droits. Doit-on pour autant dire que seuls les privilèges nous rendent supérieurs.

En effet, afficher sa supériorité suscite un rejet puisque cela est perçu comme une tentative de domination. La personne a du mal à s’intégrer dans un groupe à moins que ce dernier ne soit constitué de gens de même statut qu’elle. Montrer que l’on est supérieur signifierait que les autres sont inférieurs. Cela reviendrait à les rabaisser sans le vouloir. Pour que la relation soit harmonieuse, il faut une soumission de l’un face à la condescendance de l’autre.

La fleur de Bach Violette adoucit votre sentiment de supériorité. Sans y renoncer, vous apprenez à réduire la distance vis-à-vis de votre entourage. Votre fierté ne sera plus une forme d’agression. Vous gagnerez en humilité et apprendrez à vous mettre au service des autres.