Eglantier, rendre heureux celui qui vit sans plaisir
Une vie sans plaisir vaut-elle d’être vécue ? Quand un écrivain la compare à une mort hideuse, cela prête à réfléchir. La vraie question n’est pas de savoir si le plaisir suffit au bonheur mais peut-on être heureux sans plaisir. Sans forcément tomber dans l’hédonisme, il s’agit d’un besoin pour avoir un équilibre émotionnel et un bien-être. La fleur de Bach Eglantier est le remède naturel pour vous redonner goût à la vie et aux plaisirs.
Dans la vie, il est plus courant de chercher le plaisir que de s’y consacrer totalement. Contrairement au bonheur, c’est un bien-être éphémère et fuyant. Il faut répéter sa quête pour renouveler un moment de plaisir. Ce n’est pas le plaisir lui-même qui est condamné quand on tombe dans l’excès mais le fait de la chercher. On peut ressentir ce bien-être par le corps et on y associe volontiers de la volupté et de la jouissance.
Il est aussi possible d’éprouver un immense plaisir par l’esprit, toujours avec effervescence. Vous pouvez trouver du sens dans vos plaisirs, par exemple à travers des actes vertueux. Enfin, la recherche de plaisir ne sera récompensée que d’un bonheur éphémère puisque de nouveaux désirs apparaitront. Les plus grands des plaisirs sont obtenus quand la satisfaction vient d’autre chose et que le plaisir n’a pas été le but.
L’individu qui vit sans plaisir se laisse aller et ne fait rien pour pimenter son existence désespérément vide. Il n’a pas de désirs particuliers et n’attend rien de la vie. Ses journées sont rythmées par la monotonie. Passif et résigné, il n’entreprend aucune action. La vie sans plaisir est aussi sans bonheur.
La fleur de Bach Eglantier ou Wild rose a comme vertu de vous redonner du sens à la vie. Vous retrouverez votre enthousiasme et serez capable de vous tourner vers vos passions. Votre joie de vivre est un moteur qui va vous pousser à la quête du plaisir. Vous éprouverez à nouveau de l’intérêt pour certaines choses et serez motivé à passer à l’action.