La fleur de Bach Ajonc ou Gorse
Destinée aux personnes désespérées et résignées, la fleur de Bach Ajonc est la fleur de l’espoir. Elle aide à remonter la pente quand on est tombé dans un abime de désespoir, ne voyant plus aucune lueur. De la catégorie « Doute, incertitude », elle aide à retrouver son optimisme après avoir échoué à certaines épreuves. La Gorse apporte de la force et de la volonté pour faire face aux difficultés. Quand on ne baisse plus les bras, l’espoir revient.

La fleur de Bach Ajonc redonne de l’espoir quand tout semble perdu. La personne se remet de son désespoir pour adopter à nouveau une attitude positive. C’est le retour de l’optimisme qui permet d’envisager une action sans s’attendre à un échec. Ce remède naturel aide celui qui est résigné à retrouver de la volonté et à ne plus baisser les bras. Il apporte de la force mentale pour surmonter les obstacles. Il fait entrevoir la lumière quand on est au fond du gouffre, rappelant que tout ira mieux, que la situation va s’améliorer.
La fleur de Bach n°13 ou Gorse vous redonne confiance pour ne pas tomber dans le pessimisme quand vous vous sentez faible sur les plans physique et mental. Elle redonne de la force et de la volonté de guérir à un patient qui est sur le point d’être résigné. Elle apporte de l’optimisme à un individu qui accepte son sort et n’essaie plus de l’améliorer. Les épreuves deviennent des expériences positives, car elles permettent de tirer des leçons. L’intérêt de la fleur de Bach Ajonc est aussi sa capacité à vous redonner une force mentale quand vous vous sentez épuisé intérieurement, abattu ou déprimé.
La personne de type Ajonc
On la reconnait facilement, car elle n’hésite pas à partager son pessimisme. La personne Ajonc ou Gorse est en proie au doute et à l’incertitude et ne veut rien entreprendre. Elle estime que l’issue sera inévitablement défavorable. Elle est donc résignée et n’essaie pas de changer les choses, préférant accepter son sort. Elle a une perception très négative des évènements qui lui fait croire que la cause est perdue d’avance. Et pourtant, la personne Gorse est persuadée d’avoir tout fait, mais a rencontré l’échec. Elle ne veut donc plus réessayer estimant que c’est inutile et insensé. Elle perd confiance et ne veut plus passer par les mêmes épreuves. A part la résignation, on lui attribue aussi des sentiments négatifs comme le désespoir, la déception ou l’impuissance.
Les signes de désespoir à détecter
Il ne faut pas attendre d’être au fond du gouffre. Vous avez besoin de la fleur de Bach dès que vous vous sentez au bord du précipice. Vous êtes découragé et jugez systématiquement les choses avec pessimisme. Vous renoncez sans avoir essayé, estimant que vous l’avez déjà fait et savez ce que sera le résultat. Vous estimez que l’objectif à atteindre est complètement insensé. Désespéré, vous êtes persuadé que la situation ne va pas s’améliorer. Vous avez besoin de la fleur de Bach Ajonc ou Gorse.