La fleur de Bach Mélèze ou Larch
Conseillée aux personnes qui ont un manque de confiance, la fleur de Bach Mélèze répond au besoin de tous ceux qui ont perdu leur courage et sont résignés, ceux qui ont peur de l’échec et n’osent plus prendre une initiative. Elle leur donne de la volonté et du courage pour agir sans se sentir inférieur aux autres. De la catégorie « Découragement, désespoir », la fleur Larch les aide à retrouver leur confiance en soi pour qu’ils puissent agir et décider avec sérénité sans craindre un échec.

La peur de l’échec est l’un des principaux facteurs de la perte de confiance en soi que la fleur de Bach n°19 corrige. Le Mélèze aide la personne à avoir du courage pour prendre une initiative, déterminée à achever la tâche, mais aussi à la réussir. Elle redonne de la motivation à celui qui est résigné ou qui a renoncé de faire une tâche particulière. L’espoir revient quand on est à nouveau persuadé de pouvoir réussir. Grâce à la fleur Larch, la personne prend alors des décisions en toute confiance. Elle se lance dans une action avec courage et détermination. Elle se sent capable et compétente.
La fleur de Bach n°19 modifie votre perception de vos limites et de vos capacités. Vous vous sentez fort et compétent, prêt à accomplir une tâche ou résoudre un problème. En confiance, vous osez même vous lancer dans l’inconnu, persuadé que vous deviez essayer pour savoir si vous pouvez le faire ou non. Cependant, votre quête véritable est la réussite. Vous avez confiance en votre intuition. Quand le résultat tombe, vous parvenez à en relativiser l’impact sur vous. La fleur Larch vous éclaire l’esprit afin que vous puissiez faire une évaluation objective de vous-même.
La personne de type Mélèze
Le manque de confiance en soi est la caractéristique principale de la personne Larch. Cette dernière se sent incapable. Elle a un complexe d’infériorité vis-à-vis des autres. Elle essaie en effet de se comparer à des individus qui serviraient de référence en matière de succès. Après avoir subi plusieurs échecs, elle a peur d’en connaitre d’autres. Elle se réfugie dans l’inactivité et la passivité. Quand l’opportunité d’agir se présente, la personne Mélèze se retient. Elle ne se met pas en danger et ne prend pas de risque. Elle évite ainsi un nouvel échec. La résignation explique aussi cette inactivité puisque la personne est persuadée que ses efforts seront vains. Très souvent, ce refus de l’action peut être expliqué ou justifié par l’intéressé. C’est donc une démarche consciente et réfléchie.
Les signes à détecter
Vous devez vous intéresser à la fleur de Bach Mélèze si le manque de confiance en vous-même est accompagné de la peur de l’échec. La réussite vous semble inaccessible et vous vous estimez inférieur à ceux qui ont réussi parmi votre entourage. Vous les admirez alors que vous avez une piètre opinion de vous-même. Vous préférez ne rien faire, car vous n’aimez pas être critiqué quand vous faites quelque chose. Vous avez besoin de la fleur de Bach Larch.