La fleur de Bach Olivier ou Olive
L’Olivier est la fleur de Bach de la régénération. Il aide la personne à retrouver rapidement ses forces. Avant de rebooster l’énergie du corps et de l’esprit, il commence par apporter la paix intérieure. De la catégorie « Indifférence », la fleur de Bach Olive est favorable au stockage d’énergie. Elle permet de requinquer un individu dans un état d’épuisement ou de surmenage. Vous pouvez à nouveau faire des efforts et aurez envie d’entreprendre quelque chose. Vous ne serez plus au bout du rouleau et manifesterez à nouveau de l’intérêt pour des activités.

La fleur de Bach Olivier vous permet de refaire le plein d’énergie en favorisant le processus de régénération physique et mentale. Vous pouvez retrouver les ressources nécessaires pour faire face aux activités quotidiennes ou réaliser un projet. L’Olive compense la perte en énergie et toutes les forces que vous avez perdues avant de tomber dans un état de surmenage. Vous êtes à nouveau disposé à affronter les difficultés. La sensation de vide se transforme en un bienêtre et une fraicheur physique. La fleur de Bach n°23 est alors conseillée pour régénérer ses ressources physiques et mentales après une grande fatigue due à un effort épuisant.
Grâce à l’Olive, la personne retrouve son équilibre énergétique. Elle apprend à ne plus dépenser toutes ses ressources et préserve un minimum vital pour ne pas atteindre le seuil du surmenage. Vous apprenez à écouter votre corps et à prendre en compte les signaux qu’il envoie quand la fatigue commence à s’accumuler. Vous aurez toujours de la vitalité puisque vous prenez le temps de vous reposer. Vous ne vous engagerez que dans les tâches ou projets qui sont à la portée de votre réserve d’énergie. La fleur de Bach Olive permet aux personnes qui sont surmenées et épuisées d’avoir à nouveau une activité qui nécessite de l’énergie physique et mentale.
La personne de type Olivier
Le type Olive est dans un état de surmenage. La fatigue physique a vidé son corps de toute son énergie, car il n’a pas su gérer ses efforts. Il néglige son corps et le fait subir un rythme surhumain. La fatigue mentale lui enlève la volonté, la détermination et le courage. Il est au bout du rouleau et ne peut plus supporter davantage son stress.
Dans le domaine professionnel, on parlerait de burnout. Dans le principe, l’individu de type Olivier sait qu’il est épuisé et il cherche à se reposer. Son sommeil n’est pas réparateur, n’arrivant pas à combler le vide en énergie. Et pourtant, il cherche à dormir pour se ressourcer, mais il a du mal. L’individu n’a pas la tranquillité d’esprit nécessaire pour faire face aux épreuves.
Les signes de surmenage à détecter
Le surmenage et l’épuisement sont faciles à détecter puisque le corps et l’esprit s’unissent pour tirer la sonnette d’alarme. Les signes mentaux sont plus subtils. La personne se sent découragée, consciente de son manque d’énergie, mais ne peut pas fournir un effort. La moindre difficulté sera considérée comme une épreuve à surmonter. Au final, on ne peut plus éprouver de la joie ni du plaisir pour ce que l’on fait. Sur le plan physique, la sensation de vide et l’irrépressible envie de dormir sont à signaler. Tous ces signes montrent que vous avez besoin de la fleur de Bach Olive.