La fleur de Bach Pin Sylvestre ou Pine
Le Pin Sylvestre est un remède naturel destiné aux individus qui ont un sentiment de culpabilité non seulement parce qu’ils auraient commis un mauvais acte, mais aussi parce qu’ils se sentent coupables des malheurs qu’ils voient autour d’eux. Ils estiment qu’ils n’ont pas fait ce qu’il faut. Ils sont rongés par le remord et ont mauvaise conscience. La limite de leurs responsabilités n’est pas claire dans leur tête. De la catégorie « Découragement, désespoir », la fleur de Bach Pine les aide à se déculpabiliser en voyant de manière objective leur part de responsabilité. Elle enlève de l’esprit toute mauvaise conscience injustifiée.

La fleur de Bach n°24 ou Pin Sylvestre débarrasse la personne du sentiment de culpabilité qu’elle éprouve quand elle se sent mal pour les autres, ayant une mauvaise conscience de leurs malheurs. Elle aide à accepter le fait que le malheur du monde ne dépend pas de lui et il n’en est pas le responsable. La fleur Pine illumine l’esprit pour que le jugement soit juste. La personne peut alors reconnaitre sa propre valeur. Ceci n’est pas contraire à la modestie. C’est en effet faire preuve d’humilité que d’accepter que le monde n’est pas sous ses responsabilités.
Si la personne a réellement fauté, la fleur de Bach Pine la réconforte en lui donnant la capacité de se pardonner. Avant cela, il faut qu’elle constate son erreur, la reconnaisse et l’accepte. Elle n’aura aucun remords si elle n’a pas commis la faute. Le Pin Sylvestre enlève donc tout faux sentiment de culpabilité qui risque de créer un malêtre. Elle améliore la relation de l’individu avec les autres en lui donnant la patience et la compréhension. S’accepter et se respecter soi-même, tel est le cheminement que l’on emprunte quand on utilise la fleur de Bach n°24.
La personne de type Pin Sylvestre
Les types Pine se démarquent par leur sentiment de culpabilité démesuré. Ils se sentent coupables de la faute ou du malheur d’autrui. Ils voient une responsabilité de leur part dans les erreurs des autres. Ils ont facilement du scrupule et essaie de toujours bien faire, motivés par leur sens de la responsabilité. Quand quelque chose ne va pas, ils estiment que c’est de leur faute. La personne de type Pin Sylvestre a mauvaise conscience pour une erreur qui n’est pas la sienne, notamment quand cela porte préjudice à quelqu’un. Ce sentiment de culpabilité amène le découragement. La personne Pine a tendance à s’accuser pour ensuite s’excuser.
Les signes de culpabilité à détecter
Vous vous sentez fautif et vous vous accusez inutilement. Vous êtes submergé par le sentiment de culpabilité et avez mauvaise conscience. Vous vous attribuez vous-mêmes des erreurs qui ne sont pas les vôtres. Vous vous empressez de prendre la responsabilité de l’échec alors que vous ne réjouissez pas quand il y a du succès. Vous ne pouvez pas tirer satisfaction de ce que vous avez accompli, estimant que vous n’en avez pas fait assez. Vous ne vous trouvez pas assez bien ou assez digne et avez une image très négative de vous-même. La fleur de Bach Pin Sylvestre va éclaircir votre jugement.