La fleur de Bach Châtaigner ou Sweet chestnut
Fleur de Bach de l’espoir, le Châtaigner apporte du réconfort aux personnes qui sont plongées dans un profond désespoir et dans la détresse, ayant du mal à surmonter une période difficile de leur existence. Il aide à contrôler les émotions négatives pour envisager à nouveau un futur radieux. De la catégorie « Découragement, désespoir », la fleur de Bach Sweet chestnut a une vertu libératrice qui enlève tout ce qui assombrit l’esprit. La libération apporte en effet la lumière. L’espoir et la foi reviennent.

La fleur de Bach Châtaigner comble le vide moral qui s’installe quand une personne a atteint ses limites et croit qu’elle ne peut plus rien faire pour rétablir la situation. Elle apporte du réconfort et de l’espoir pour surmonter une période difficile. Le processus commence par la prise de contrôle par la personne de ses propres émotions. Le Sweet chestunut enclenche alors la transformation. On aboutit à une libération émotionnelle qui permet à l’esprit d’entrevoir un horizon plus lumineux. Cette lueur permet à l’espoir de revenir. On a à nouveau la foi que les choses vont s’arranger. Même si la situation n’a pas encore réellement évolué, la perception est résolument positive et optimiste.
La fleur de Bach n°30 agit aussi contre la détresse intérieure qui gagne une personne qui n’a plus d’espoir. La personne franchit une étape pour surmonter l’état d’abattement qui revenait à chaque fois le désespoir avait été constaté. Le Châtaigner apporte la sérénité et la tranquillité d’esprit pour envisager de nouvelles étapes dans la vie. Il aide à avancer en écartant de l’esprit les émotions et idées négatives, ou en contrôlant leur impact. Favorable à la rédemption, il ramène la personne vers le bien, un meilleur moi intérieur qui a la foi en la vie et est plein d’espoir.
La personne de type Châtaigner
Chez les types Sweet Chestnut, l’espoir est totalement absent de l’esprit. Il est impossible de le caresser pour entrevoir une lueur quand on est au fond du gouffre. Le désespoir est en effet profond puisque la personne a déjà tenté de s’en sortir et a dû constater ses limites. Le seuil de l’endurance a été franchi. Rongée par le désespoir, la personne Châtaigner se sent abandonnée et seule. Elle sent que la déprime la guette. Elle est impuissante face à la sensation de vide. Elle est triste et tourmentée de l’intérieur. L’anxiété la gagne. Le désespoir et la détresse proviennent d’un évènement récent et lointain. La personne avait alors tenté de les surmonter en silence sans y parvenir.
Les signes de désespoir à détecter
Vous vous sentez abandonné au moment où vous avez besoin d’aide. Quand les difficultés s’amoncèlent, vous estimez qu’il n’y a plus rien à faire, que vous n’avez plus de force. Une aide ne sera plus d’aucune utilité. Vous vous sentez démuni et seul pour affronter l’avenir. Votre tristesse provoque une nervosité qui a du mal à s’exprimer et qui vous empêche de dormir. Vous abandonnez même l’idée de voir l’espoir revenir. Faites-vous aider par la fleur de Bach Châtaigner.