La fleur de Bach Centaurée ou Centaury
La fleur de Bach Centaurée est destinée aux personnes qui sont timides, passives et se dévouent sans limites aux autres. Elle fait partie de la catégorie « Hypersensible, dépendance ». Elle donne de la force de caractère pour dire non. La personne ose exprimer ses volontés pour ne plus laisser un autrui décider pour elle. Elle devient active tout en sachant se ménager quand il s’agit d’être serviable, évitant la fatigue physique et psychologique.

Le manque de caractère, c’est ce que la fleur de Bach Centaury corrige chez les personnes timides et qui se laissent marcher dessus par les autres. De sa gentillesse on ne profitera plus de manière exagérée. Elle saura enfin dire « non » à ces sollicitations qui lui privent de vivre sa vie comme elle l’entend. Elle retrouve sa force de caractère pour refuser de faire quelque chose pour autrui. Cette fermeté ne va pas totalement la changer, car elle aura toujours le sens du dévouement pour se mettre au service de son entourage. La différence est qu’elle y met du discernement. Elle aura la sagesse nécessaire pour aider sans s’épuiser.
Fini le temps où on dépensait toute son énergie jusqu’à une fatigue mentale et physique extrême. Grâce à la fleur de Bach n°4, vous direz « non » sans aucun sentiment de culpabilité. Vous allez avoir un questionnement intérieur pour vous demander ce que vous voulez. Vous prendrez une décision en vous affirmant et avec la volonté de la réaliser.
La personne de type Centaurée
A priori, c’est quelqu’un qui se dévoue corps et âmes aux autres, qui n’exprime pas ses désirs ou sa volonté et se laisse guider, tombant dans une passivité face aux évènements de sa vie. La personne Centaurée se fait exploiter par son entourage et se laisse faire à cause d’un manque évident de fermeté. L’incapacité de dire « non » est presque une caricature de son caractère. Le dévouement aux autres est sans limites puisque l’intéressé va se plier à toutes les volontés de son interlocuteur.
Pourquoi une personne accepte-t-elle d’être traitée comme un « esclave » ? Le mot est fort, mais il est symbolique. Tout d’abord, la personne Centaury est de nature serviable. Le souci est qu’elle ne met pas une limite à son dévouement et les autres en profitent. Elle est en effet obéissante. Docile, elle se laisse influencer facilement par les autres. Elle s’engage dans une action ou un projet qu’elle n’a pas du tout envie de réaliser. La sympathie, le plaisir de servir et la disponibilité ne sont pas récompensés. On se donne sans ménagement, surestimant sa force. La fatigue est au rendez-vous.
Comment savoir que l’on a besoin de la fleur de Bach Centaury
Vous avez besoin d’aide quand vous vous apercevez que vous êtes fatigué et que vous ne pouvez pas dire non. Vous vous apercevez que votre force n’est pas finalement en mesure de réaliser ce que l’on attend de vous. Vous agissez sans relâche au service des autres et êtes conscients que votre volonté ne compte pas. Vous vous sentez complètement effacé. Vous voulez retrouver le désir et la volonté de prendre en main votre vie. La fleur de Bach Centaurée peut vous aider.