Mon Panier

0 article
 

Thérapie florale, la psychologie naturelle

Les troubles psychologiques sont d’un domaine très vaste, sans aller jusqu’à la psychiatrie ni à la folie. Le déséquilibre émotionnel et les sentiments négatifs que l’on éprouve dans la vie de tous les jours, de manière ponctuelle ou chronique, ont un impact direct sur la psyché humaine.

Comment rééquilibrer nos émotions et nos états psychologiques sans avoir recours à des médicaments allopathiques qui sont source de dépendance et d’effets secondaires. Les produits naturels ayant comme champ d’action la psychologie sont nombreux. La phytothérapie, l’homéopathie et la thérapie florale proposent diverses solutions pour retrouver ou préserver le bien-être psychique et l’épanouissement mental.

Les cas psychologiques à traiter

Les produits naturels sont avant tout des remèdes et des aides pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Ils sont conseillés dans des troubles comme le stress, l’anxiété ou l’angoisse. Le rééquilibrage de l’état émotionnel est leur terrain d’action. Tristesse, mélancolie, regret, colère, haine… sont des sentiments qui perturbent sur le plan psychologique. L’aspect aide est très important puisqu’un élixir ou autre produit naturel peut accompagner la personne dans les difficultés de la vie personnelle, sociale ou professionnelle. Une mauvaise gestion des émotions, perte du contrôle de soi, mauvaise relation avec autrui, timidité, peur… peuvent être surmontées.

Les différentes techniques et traitements naturels

Les élixirs de fleurs de Bach constituent le traitement de référence en thérapie florale, pouvant être utilisés comme remède et aide. Chaque état émotionnel est associé à une fleur qui provoque un changement positif des émotions et des sentiments, on parle alors de produit de psychologie naturelle. Les fleurs de Bach ont inspiré les laboratoires et les chercheurs qui ont élaboré des élixirs contemporains traitant des troubles psychologiques et émotionnels propres à l’époque d’aujourd’hui. La psychologie naturelle fait aussi appel à diverses techniques comme la luminothérapie et la réflexologie. L’entretien entre le patient et le thérapeute ou naturopathe est important, car elle permet de décrypter le mal-être et de proposer avec pertinence le remède.