Psychologie des animaux de compagnie
Les animaux de compagnie ont un impact positif sur la psychologie de leur maître, que l’on soit adulte ou enfant. Il y a une sorte de bien-être ou de bonheur communicatif qui émane de nos chères bêtes. Se préoccuper de la psychologie des animaux de compagnie est donc utile pour garder une bonne relation entre les deux parties. Comme les humains, ces êtres vivants ont aussi des ressentis et subissent un environnement hostile ou une situation défavorable. Même si on ne peut pas parler de véritables émotions ou sentiments, il est établi que des troubles au niveau du psychisme de l’animal sont sources de dérèglement de comportement et de maladie.
Le mal-être des animaux de compagnie
Le stress est un phénomène de plus en plus courant chez nos amis les bêtes. Des moments de fébrilité et d’angoisse, les animaux de compagnie les traversent plus que l’on ne le croit. La peur est sans doute le ressenti qui se voit de l’extérieur, par l’expression des yeux, le gémissement et la posture. Elle peut se transformer en une anxiété plus présente et chronique. L’animal devient craintif, n’aime pas jouer et s’isole dans son coin. Il faut reconnaître à temps les signes de stress : un chien qui n’arrête pas d’aboyer, un chat qui miaule tout le temps, tout animal qui se met à détruire des objets, une propension à faire des déjections dans la maison, une agressivité inhabituelle…
Un nouvel environnement, un déménagement, changement de maître, enfermement… ce sont autant de facteurs qui provoquent un mal-être. Les animaux peuvent aussi ressentir les ondes négatives chez son maitre quand ce dernier est stressé. Le mal-être est nocif pour l’organisme, car il inhibe certaines fonctions immunitaires, ralentit la réponse inflammatoire, rend plus sensible au choc, rend difficile la cicatrisation…
Des remèdes de fleurs de Bach pour les animaux
Les élixirs de fleurs de Bach sont des remèdes efficaces pour soigner le mal-être d’un animal de compagnie et l’aider à gérer son état émotionnel. On peut lui donner le remède Aspen pour soulager la peur tremblante, le Mimulus pour vaincre une peur de chose définie, le Beech pour le rendre plus sociable, le Chicory pour le rendre moins capricieux et moins exigeant, le Vine pour l’apaiser, le Holly pour l’aider à se contrôler, le Heather pour le rassurer, le Star of Bethlehem pour le réconforter, le Cherry Plum pour l’apaiser et l’aider à surmonter ses émotions, l’Impatiens pour lui redonner la bonne humeur, le Gentian pour le mettre en confiance et l’aider à se sentir en sécurité, le Clematis pour le rendre disposé à l’apprentissage…
Le remède Rescue est à utiliser pour aider l’animal suite à un choc physique, de fortes sensations ou une expérience traumatisante. A priori, le dosage des fleurs de Bach est le même que chez les humains. La taille de l’animal est toutefois à considérer. Pour un remède Rescue par exemple, il faut 10 gouttes pour un cheval contre 4 pour un chien.