Mon Panier

0 article
 

Plantes et fleurs : des alliés naturels

La thérapie par les plantes et les fleurs pour réguler nos émotions relève d’un savoir-faire ancestral remis au goût du jour. La nature met à notre disposition des remèdes et des aides pour mieux vivre avec nos émotions et nos sentiments. Des essences ou élixirs floraux apportent un changement positif sur un état émotionnel spécifique. Ces produits naturels sont préparés de manière à être utilisés dans la vie de tous les jours, en toute facilité et distraction.

Des remèdes modernes pour le bien-être mental

Malgré la possibilité d’industrialiser la production, les laboratoires de produits naturels choisissent dans la plupart des cas d’élaborer les remèdes à base de plantes et de fleurs avec une méthode traditionnelle qui fait intervenir un humain durant le processus. Cette stratégie permet de garder de manière optimale les caractéristiques et les principes actifs. Toutefois, le côté pratique et le confort du patient ne sont pas sacrifiés. Fini les remèdes de grand-mère sous forme de tisane ! Les plantes et les fleurs sont les ingrédients d’essences et d’élixirs qui sont préparés selon des formes diverses : compte-gouttes, pastilles, gélules, granules, chewing-gum, gel, crème, huiles, baume…

Si les fleurs et les plantes sont des alliés naturels pour le bien-être psychologique et l’équilibre émotionnel, c’est qu’elles aident à dissiper le moi négatif au profit du moi positif. Elles nous permettent de franchir le blocage pour notre épanouissement. A part faire office de catalyseurs, elles apportent des émotions et sentiments positifs et nous donnent le moyen mental de poursuivre notre but dans la vie. Les couches émotionnelles responsables de notre mal-être sont libérées.

Des remèdes de plantes et de fleurs qui traversent le temps

Paracelse avait montré la voie au 15ème siècle en diluant les rosées recueillies sur les pétales pour soigner les déséquilibres émotionnels. Le Dr Edward Bach était le pionnier de la phytothérapie et de la thérapie florale modernes, dans les années 1930. Les 38 élixirs de fleurs de Bach sont des remèdes et des aides qui correspondent à des états émotionnels perturbés. Ils apportent un changement positif en termes de ressenti et de comportement. Le Rescue est l’allier idéal pour faire face à des cas d’urgence ou des moments de crise.

Dans les années 1980, le naturopathe Ian White a continué sur les traces du Dr Bach mais en se basant sur la culture des aborigènes australiens qui utilisaient depuis des siècles les plantes et les fleurs pour soigner des problèmes émotionnels. D’autres chercheurs et laboratoires, dont le français DEVA, ont élaboré des élixirs contemporains qui répondent de manière plus fine et pertinente aux déséquilibres émotionnels courant au 21ème siècle.