Emotions et sentiments : comment les réguler ?
Le dérèglement ou le déséquilibre de nos émotions peuvent être la source d’une maladie ou un empêchement à la guérison. Réguler les sentiments et les émotions n’est pas facile, à preuve les nombreux troubles psychologiques et difficultés au quotidien. Si on ne maitrise pas sa peur, cette dernière deviendra une phobie. Une tristesse qui s’enlise se transformera en dépression…
Pour prendre le contrôle de vos émotions, il faut d’abord les comprendre et ensuite les calmer pour atteindre la tranquillité d’esprit. La régulation s’apprend et les exercices se font lors des moments d’apaisement. Lutter contre ses émotions n’est pas forcément une bonne méthode. Développer son intelligence émotionnelle n’est pas à la portée de tous, selon les facultés de chacun et aussi le degré de dérèglement de ses émotions. Prendre un remède ou une aide comme les élixirs de fleurs de Bach est un moyen d’y arriver.
Des dérèglements émotionnels à rééquilibrer
L’être humain ne peut pas ne pas éprouver des émotions. Ces dernières sont des pré-réponses qui interviennent dans un processus adaptatif. Il y a un déséquilibre émotionnel quand la réponse ou réaction émotionnelle est disproportionnée, non pertinente et trop fréquente. On peut avoir une stratégie spontanée pour essayer de réguler nos émotions. On essaie de penser à quelque chose d’agréable quand on est triste ou en colère. Certains essaient d’extérioriser ses émotions, ce qui est d’ailleurs encouragé dans certaines thérapies. D’autres se confient à un proche pour se soulager.
Les émotions qui se manifestent au niveau du cerveau se ressentent par le corps. On peut donc travailler des deux côtés pour une régulation. La psychothérapie aborde l’aspect mental en permettant au patient de se soulager de ses émotions et d’agir pour apprendre à les gérer. Des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation ont pour but de garder le contrôle de nos émotions par notre corps. Le but est de maitriser les émotions afin qu’elles n’influencent pas de manière négative les jugements, les décisions et les comportements.
Se préparer et avoir une stratégie
La phase préparatoire est essentielle. Elle commence par la prise de conscience de l’émotion et de ses facteurs déclencheurs. Le patient doit remettre en question le fait qu’il éprouve systématiquement une telle émotion dans telle situation. Après, il doit penser à la façon de régler le trouble sans en créer d’autres. Il faut accepter le problème et vouloir le vivre en tant qu’expérience.
Une stratégie autre que la gestion spontanée des émotions s’avère nécessaire. Cela peut être une thérapie comportementale qui confronte le patient à son mal-être. Il y a des règles simples qui sont efficaces comme l’anticipation de ce que l’on peut éprouver, ne pas réfléchir sur les raisons de nos émotions pour tenter de les rationaliser, ne pas se laisser embarquer par nos émotions en agissant ou en prenant une décision sur le coup…